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"Persona", c'est qui ce type ?👨‍💼

Le persona, c'est le fondement de tout votre marketing. Sans lui, vous ne saurez pas comment parler à vos clients. Sans lui, vous ne saurez pas sur quel canal communiquer. Sans lui, à vrai dire, et aussi génial que vous soyez, vous n'êtes pas grand chose...

"Mais c'est qui ce type ?"  

Hé bien votre persona, c'est une caricature de votre client idéal. Il est donc fictif et inspiré le plus près possible de ce dernier. Appelons-le "Tom". Le but de créer votre persona est d'identifier le plus clairement possible votre cible avec ses caractéristiques socio-démographiques, ses habitudes et son comportement et de lui donner une forme vivante. Tom sera votre référent à chaque fois que vous vous poserez des questions sur comment atteindre, parler et convertir votre cible. 🎯

Comment créer votre persona ?

Pour créer ou identifier votre persona avec le plus d'exactitude possible, il faudra connaître vos clients et prospects et pour cela, rien de mieux que d'aller leur parler. Prenez rendez-vous avec quelques-uns d'entre eux (le plus, le mieux, bien entendu) et posez leurs un maximum de questions sur leurs habitudes et leurs comportements. C'est également l'occasion de les confronter à votre produit et de vérifier s'ils sont biens ceux que vous pensiez qu'ils sont... 🦹🏼‍♀️ Ces interviews vous permettront parfois de vous rendre compte que la cible que vous aviez identifiée, est en fait, un peu différente.

Rassemblez ensuite toutes les caractéristiques observées afin de construire la vie de Tom. Décrivez-le et représentez-le avec un maximum de détails, faites alors de Tom le partenaire de toutes vos réflexions !

Plusieurs persona's ? 👨‍👨‍👦‍👦

À moins que vous soyez mono-produit et que celui-ci ne se trouve dans une niche très précise, vous aurez plus que probablement plusieurs persona's différents (Tom, Ted, Théa , etc). Il faudra alors répéter l'exercice pour chacun.e d'entre eux.

Identifiez tous vos persona's afin de segmenter au mieux votre communication et de toucher la bonne personne avec le bon message au bon moment ! Cette démarche est nécessaire pour toute la suite de votre parcours de marketeer, sans parler de votre parcours d'entrepreneur ✨

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