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Proposition de valeur (unique) ou UVP 🎁

Proposition de valeur, quesaco ?

La proposition de valeur ce n'est pas ce qui vous démarque de vos concurrents, ce n'est pas la promesse de valeur que vous apportez à vos clients, ce n'est pas la raison principale pour laquelle vos clients achètent votre produit, c'est toutes ces choses-là à la fois !

Votre proposition de valeur, c'est "ce que l'utilisateur peut faire avec votre produit qu'il ne pouvait pas faire avant de l'avoir" (Steve Blank). On l'appelle aussi "UVP" ou "Unique Value Proposition" (oui, le marketing aime bien les mots en anglais), dans ce cas-ci la nuance "unique" est ajoutée.

Votre proposition de valeur transforme vos offres ou produits en solutions concrètes, ciblées et irrésistibles. Elle va permettre à vos futurs clients, ou prospects, de comprendre rapidement pourquoi ils doivent s’intéresser davantage à vous. Ou pas.

Une (U)VP vous permet de captiver vos visiteurs dès leur arrivée sur votre site web. Elle leur donne une raison de s’y attarder. Si celle-ci n'est pas clairement présentée et perçue dans les 8 secondes, votre prospect se sera fait la malle chez votre concurrent.

Les enjeux sont donc énormes 🐘 et il est primordial de bien l'identifier ET bien la présenter.

À quel moment l'identifier ? ⏱

Identifier votre proposition de valeur est l'une des étapes cruciales et inéluctables lors du lancement de votre business.

Pour reprendre les choses dans l'ordre :

  1. Vous avez une idée d'un produit ou service à lancer qui résoudrait un problème ou apporterait de la valeur à un segment de la population.
  2. Vous confrontez cette idée au marché en interviewant vos potentiels clients qui deviendront, au fur et à mesure de la précision de votre idée, vos persona's (dont nous vous parlons ici).
  3. Votre produit se précise, votre persona prend forme humaine, c'est le moment d'identifier votre proposition de valeur. Vous émettez des hypothèses sur celle-ci.
  4. Étape la plus importante, vous allez tester votre proposition de valeur en la confrontant à vos prospects.

    Comment la construire ? 🏗

    Comme dit précédemment, la proposition de valeur ne se crée pas seule ! Elle se co-construit avec vos persona's.

    Posez-vous les questions suivantes et validez-les avec eux :

    • quel problème résolvez-vous ?
    • pourquoi votre solution apporte-t-elle de la valeur à vos clients ?
    • en quoi vous vous distinguez de vos concurrents ?

    Une fois ces questions répondues, vous pourrez articuler votre proposition de valeur sous différentes formes :

    • un titre suivi d’un paragraphe de texte
    • un paragraphe de texte
    • un titre, un sous-titre, accompagnés de bullets points
    • un paragraphe de texte accompagné d’un visuel

    Voici un outil template qui peut vous aider à construire votre proposition de valeur

    Ne pas confondre votre proposition de valeur avec votre solution 🔑

    La proposition de valeur n'est à pas confondre avec votre solution. Elle répond à la question du "pourquoi" le client achèterait votre produit. Votre solution est ce qui vous permet de répondre à ce pourquoi, c'est le "quoi" et le "comment".

    Voici quelques exemples :

    Wordpress

    🎁 Proposition de valeur : créez un site web époustouflant

    🔑 Solution : mettre à disposition un système de gestion de contenu gratuit, libre et open source

    Pinterest

    🎁 Proposition de valeur : rejoignez Pinterest pour trouver et mettre de côté tout ce qui vous inspire

    🔑 Solution : site web mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies

    Dropbox

    🎁 Proposition de valeur : tous vos contenus au même endroit

    🔑 Solution : service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne

    Uber Eats

    🎁 Proposition de valeur : de délicieux repas, livrés en un clic

    🔑 Solution : service de livraison de plats cuisinés par les restaurants avec prises de commandes via l'application mobile ou le site web de Uber Eats

    Si vous reprenez chacune de ces propositions de valeur, vous verrez qu'elles répondent à la question "pourquoi vous utilisez la solution"

    • pour créer un site époustouflant
    • pour trouver et mettre de côté tout ce qui vous inspire
    • pour stocker tout votre contenu au même endroit
    • pour manger des repas délicieux livrés en un clic
    • Etc.

    Je crois que vous avez compris l'idée 💡

    Pour aller plus loin dans la compréhension et la création de votre proposition de valeur :

    Et vous, c'est quoi votre proposition de valeur ?

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