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SEO, SEA, SMO, SEM, SEL, SUCRE (sauf les 2 derniers) 😇

Lorsque vous faite une recherche sur Google, une liste de sites web correspondant à votre requête apparaissent. Vous ferez défiler quelques sites afin de cliquer sur celui qui semble correspondre le mieux à votre recherche. Mais combien de fois descendrez-vous jusqu'en bas de la première page ? Et combien de fois irez vous sur la deuxième page ? Pas très souvent n'est-ce pas ? N'ayez pas honte, vous n'êtes pas seul !

Pour chaque site web, l'enjeu principal donc est de se trouver dans les premiers de la première page afin d'attirer le plus grand nombre d'utilisateurs. Mais les places au soleil sont chères et surtout, les moteurs de recherche tels que Google ne facilitent pas la tâche en mettant à jour très régulièrement l'ensemble des règles (ou algorithme) qui influencent le positionnement. Oh et devinez quoi, cet ensemble de règles est confidentiel... L'expérience permet cependant d'observer une série de tendances dont certaines sont assez simples et d'autres plus techniques. Le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche s'appelle aussi le référencement.

Référencement naturel (SEO) versus référencement payant (SEA)

Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization est le positionnement que prendra spontanément votre site web sur les moteurs de recherche, sans payer ce dernier. Eh oui, il est possible de faciliter les choses et de s'incruster au soleil en payant. C'est ce qu'on appelle, le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising).

Ce dernier fonctionne sous un système d'enchères sur les mots-clés. Imaginons que vous ayez une agence de voyages et que vous vouliez payer pour les mots-clés "organiser un voyage". En effet, vous savez que beaucoup d'internautes font cette recherche et si vous êtes dans les premiers sur ces mots clés, un grand nombre de clients potentiels arriveront très probablement sur votre site. Bien entendu, vous n'êtes pas la seule agence de voyages du pays, bien au contraire... la compétition est donc rude et le prix des mots-clés est en proportion.

Notez que Google prend d'autres critères en compte pour donner un score de qualité à votre site web qui influencera également le positionnement du votre site. Payer le plus cher n'est donc pas nécessairement suffisant. Il faut également que Google reconnaisse votre site web comme étant de qualité pour ses utilisateurs, son but premier étant d'offrir de la qualité à ses clients (et de piquer toutes leurs données, mais 🤫)

Quelques exemples pour améliorer le SEO

Comme expliqué précédemment il existe un grand nombre de règles faciles à trouver sur le net qui augmente déjà fortement la visibilité naturelle de votre site. Si certaines sont très simples, la plupart d'entre elles requièrent des connaissances techniques de développement du site web. Voici quelques exemples de règles :

  • Limitez le temps de chargement de vos pages (en diminuant entre autres les tailles de vos images et vidéos)
  • Soignez votre contenu en respectant l'utilisation de certains mots-clés et en respectant  une hiérarchie H1, H2, etc)
  • Ajouter des Alt tags (textes) derrières vos images et vidéos
  • Simplifiez vos URL's (liens de vos pages)
  • Déclarez sitemaps et fichiers ribits.txt pour indiquer à Google quelles pages prendre en compte en priorité)
  • Migrez votre site en https afin de notifier sa sécurité
  • Intégrez des micro-données 
  • Remplissez les méta-datas
  • Etc.

Et le SMO ?

Au-delà des moteurs de recherche, on parlera également de l'amélioration de votre visibilité sur les réseaux sociaux. C'est ce qu'on nomme SMO (Social Media Optimization). Ceci comprend toutes les activités visant à améliorer la visibilité de votre présence (souvent via une page entreprise) sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, LinkedIn, etc). Ceux-ci ont également développé leur propre algorithme (à nouveau, gardés secrets) qui déterminent la visibilité des publications. Ces algorithmes sont composés de critères dont certains sont évidents (une vidéo courte et de qualité fonctionne mieux qu'un pavé de texte remplit de fautes d'orthographe), mais d'autres sont beaucoup plus difficiles à découvrir. Un ensemble de bonnes pratiques donnent cependant déjà de bonnes chances d'être vu.

Petit récap

L'ensemble de ces 3 disciplines est appelé le SEM ou Search Engine Marketing.

SEO + SEA + SMO = SEM, l'équation est simple, mais les techniques de référencement le sont un peu moins et évoluent tous les jours ! N'hésitez pas à vous faire aider sur les parties techniques afin de construire une base solide dans la construction de votre site pour ensuite vous concentrer sur la création de contenu bien structuré, unique et de qualité.

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